lundi 21 octobre 2013

"Une Fleur au Bout du Pinceau" 2013 - Et première "oeuvre" offerte

Ce projet du Bourgmestre d'Estampuis en Belgique a pour objectif de mettre à la disposition d'une quinzaine d'Artistes des armoires électriques et 2 arches de ponts pour qu'ils représentent une peinture figurative du printemps. Il renouvelle cette expérience depuis 3 ans car il s'est rendu compte qu'aucune cabine peinte n'a été taguée depuis.

La photo de la cabine m'a été donnée avec les dimensions des 3 faces à peindre (93cm x 158cm au total). A partir de là j'ai réalisé une esquisse à l'échelle, puis un triptyque à l'acrylique, à l'échelle également, pour me servir de modèle sur place :

Esquisse du projet "Une Fleur au Bout du Pinceau"


2013-03-20_Triptyque Une fleur au bout du pinceau
Acrylique sur papier toilé de 380gr

Heureusement que j'avais laqué ce tableau car nous avons eu pendant les 2 jours de fortes bourrasques de vent, de la pluie et même des averses de neige. Mais quel bonheur sur place ! Et la laque a sauvé la toile qui a volé à plusieurs reprises dans une flaque, ainsi j'ai pu l'offrir après séchage à ma petite sœur Anne en Bretagne. 
C'est la première "œuvre" que j'offre. Pas peu fier JM !!!

Quelques vues sur la réalisation :

23/03/2013_ Au travail avec une température à peine supérieure à zéro degré.


23/03/2013_Ça avance ...

Après 2 jours de travail, la cabine est terminée :

Face centrale

Face latérale gauche

Face latérale droite

A ma grande satisfaction, les habitants du hameau m'ont très bien accueilli et cette peinture semble leur plaire. Il vaut mieux car ils vont l'avoir devant les yeux chaque fois qu'ils sortiront de chez eux.
Pour clore ce projet, le Bourgmestre a invité en mai tous les artistes et leurs conjoints à faire le tour des œuvres en car, avec remise d'un fascicule présentant les réalisations accompagnées d'un commentaire de chaque artiste, suivi d'un dîner typiquement belge ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire